Le permis de conduire

Savoir conduire et savoir se conduire

« Apprendre à conduire pour conduire sa vie »

Ou comment l'apprentissage de la conduite automobile en auto-école sociale peut contribuer à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes du territoire de Plaine Commune et des bénéficiaires du RSA de Seine Saint - Denis ?

Nous proposons une action intitulée « Insertion Sociale et Professionnelle à partir du Permis B » qui se déroule en deux temps :

  • Une phase collective (groupe de 15 stagiaires) : Apprentissage du code et Module Projet Professionnel, 2 jours et demi par semaine, sur une durée de trois mois ½.
  • Une phase individuelle : Apprentissage de la conduite

Tout au long de l’action, un accompagnement socio-professionnel a lieu sous la forme d’entretiens individuels.

Le permis de conduire comme vecteur d’insertion, d’éducation, de socialisation

L’action sociale de l’auto-école est par nature transversale. Elle doit prendre en compte la situation globale de la personne. En d’autres termes, il ne sert à rien de traiter le problème de santé sans celui des revenus, le problème du travail sans celui du logement, etc… Il va de soi que l’auto-école sociale ne peut être en mesure de répondre seule à l’ensemble de ces problèmes. Aussi son action dépend d’un réseau étroit de partenaires. Dans ce réseau, l’école de conduite joue le rôle d’une plate-forme d’orientation.

L’objectif principal est de favoriser le retour à l’emploi en agissant à trois niveaux :

  • Permettre une resocialisation par le biais de la partie collective de l’action : réapprendre la vie en groupe, reprendre un rythme de « travail » (se lever tôt le matin, se concentrer la journée,…) et organiser sa vie personnelle en conséquence (garde des enfants, inscription à la cantine,…).
  • Travailler sur les compétences psychosociales telles que l’estime de soi, la gestion du stress au travers d’activités. Il s’agit en effet d’un public souffrant d’isolement. Cette situation engendre une perte de confiance en soi. Croire en sa capacité d’obtenir le code, le permis et retrouver un emploi nécessite une réappropriation de cette confiance qui leur fait cruellement défaut.
  • S’approprier ou se réapproprier les techniques de recherche d’emploi afin de se mettre dans une dynamique d’insertion.
  • Obtenir le Permis B pour concrétiser son insertion sociale et professionnelle.

En 2015 : 164 personnes ont été concernés par l'activité permis de conduire

Permis jeunes

Ces actions sont destinées aux jeunes de 18 à 25 ans, résidant sur le territoire de Plaine Commune. Les jeunes sont soit orientés par des prescripteurs (Mission Locale) soit « cooptés» par des amis en contact avec notre association (salariés du Chantier d’Insertion, anciens stagiaires « Permis B »,…). Nous sommes particulièrement attachés à cette « source » car nous estimons que l’une des vocations de Jade est d’atteindre ce public qui échappe aux structures « traditionnelles » (Mission Locale, Pôle Emploi, etc.).

2 lieux pour les cours de code : La courneuve ou Pierrefitte

infos
Profitez de nos services tout en permettant à des jeunes de s'inserer, n'hésitez pas à nous écrire!
Contact
nous trouver
Réseau
Membre du réseau
inser'eco 93