Ateliers sociolinguistiques ( ASL )

L’ASL est une action visant l’autonomie sociale du public migrant notamment les nouveaux arrivants sortant peu de leur communauté. Ils s’appuient sur l’observation et l’appropriation des espaces sociaux à savoir : l’école, mairie, Caf, Sécurité sociale …etc.) , dans le but de développer des compétences communicatives qui vont permettre par la suite de faciliter les démarches sociales et administratives des apprenants. Ces derniers sont accueillis dans des structures de proximité (Association, maison de quartier, centre sociale) afin de mieux connaitre leur environnement et de se familiarise avec. .

En effet, à l’éloignement de leur cellule familiale et la précarité de leurs conditions de vie s'ajoutent non seulement une maîtrise inexistante ou insuffisante de la langue française mais aussi une méconnaissance de la société d'accueil, de ses codes socioculturels, de ses institutions et de leur fonctionnement. Ces personnes peinent à s'insérer socialement, à accéder à l'emploi ou encore à s'impliquer dans la vie citoyenne.
Ceci a généralement pour conséquence un isolement ou un repli communautaire. La connaissance de la langue, des codes socioculturels, du fonctionnement de la société d'accueil et l'appropriation par ces personnes de leur environnement, apparaissent donc comme les fondements futurs d’une insertion sociale et professionnelle réussie.

La démarche des ateliers de savoirs sociolinguistiques est contextualisée car elle s'appuie sur des situations concrètes de la vie quotidienne. De plus, la démarche pédagogique adoptée est actionnelle ; c’est-à dire qu’elle considère l'apprenant comme un acteur social ayant des tâches à accomplir dans un environnement donné. Les ateliers se veulent des moments au sein desquels les personnes parlent, échangent et s’entraînent lors de mises en situation réelle aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (simulation d’appels pour prendre un RDV chez le médecin, de rendez-vous en mairie pour des démarches administratives, d’entretien d’embauche, de lecture de factures, de remplissage de formulaires …).
Pour favoriser l'implication de l'apprenant dans son environnement, la formation s'inscrit également dans une dynamique territoriale en développant des interactions et des partenariats avec les espaces sociaux, culturels et institutionnels de proximité.

En 2015 : 78 personnes ont participé aux ASL.

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