Chantiers Insertion ( ACI )

Première étape d’un parcours d’insertion vers un emploi durable

Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
Les ACI se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.
Cette offre consiste à aider les personnes ayant le plus de difficultés d’adaptation à un environnement, de les accompagner afin qu’ils comprennent et assimilent les codes du monde « actif » qui les entoure pour qu’ils puissent adopter une attitude qui leur évite la marginalisation, l’isolement et le repli sur eux-mêmes.

Notre spécificité reste la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée s’appuyant sur la production, la formation, l’accompagnement, la contribution à l’activité économique, au service de toutes les personnes éloignées de l’emploi qui manifestent la volonté de travailler.
Les chantiers d’insertion sont un outil de transmission de savoirs, un apprentissage du respect et du travail en équipe.

Notre mission consiste à assurer une fonction de repères et de soutien dans les domaines de construction d’identité et le développement de capacités socialisantes et professionnelles.
L’activité de production doit rester au service de la demande d’insertion et ne jamais être une fin en soi.

Chantiers dans le bâtiment neuf ou à rénover : peintures traditionnelles ou à effet décoratifs - revêtements mureaux - revêtements de sol (pose de lino, dalles PVC, parquet, carrelage ...)

Les matériaux sont appréhendés et utilisés d'une façon raisonnée en privilégiant ceux qui apportent le plus de qualification et produisent une plu-value sociale, nous privilégions les peintures caractérisées par leur faible teneur en COV.

En 2015 : 25 salariés en insertion.

Quelques exemples

Ancienne gare de La Plaine

Nous avons participé cette année à la rénovation de l’ancienne gare SNCF de La Plaine à St Denis et à sa transformation en un local associatif. Ce chantier a mis 3 ans à se mettre en place avec de longues négociations entre la SNCF et la ville de Saint Denis. Nous avons pu bénéficier d’une convention entre les « chantiers école et la SNCF » pour obtenir une subvention via la SNCF pour ce chantier. Ce chantier a été réalisé en collaboration avec l’APIJ’BAT. Ils ont réalisé les travaux plus techniques et Jade, le lot démolition et le lot peinture /finitions.
Avoir participé de la démolition à la finition, sur ces chantiers, a été une fierté pour nos salariés en insertion. Ils se sont sentis reconnus en tant que professionnels. D’autant plus que l’architecte les a félicités pour leur travail. De plus, travailler conjointement avec une autre entreprise d’insertion a favorisé un bon climat de travail.

Construction de la Maison pour Tous à La Courneuve

Collaborer à la construction d’un bâtiment au milieu de la cité, qui doit participer à une amélioration de la vie citoyenne était pour nous un beau projet.
La construction de cet équipement a connu plusieurs difficultés. La première entreprise était en procédure de redressement, à force de tirer les prix vers le bas les sous-traitants ont changé plusieurs fois ; et les ouvriers des sous-traitants aussi. Alors plusieurs corps de métiers ont été obligés de faire et refaire. Cette situation a été assez catastrophique pour nous, car les peintres « sont toujours les derniers, les finisseurs » ; alors nous avons eu une pression importante que nous avons répercuté sur nos salariés en insertion. Cette pression a été bénéfique pour certains : ils ont su la « gérer » et ils ont volontairement travaillé plus : le soir, les samedis … A l’inverse, pour d’autres, ils ont totalement perdu leurs moyens dans cette situation.

infos
Profitez de nos services tout en permettant à des jeunes de s'inserer, n'hésitez pas à nous écrire!
Contact
nous trouver
Réseau
Membre du réseau
inser'eco 93